PÉNURIE
La situation courante en Ontario est décrite comme étant “une pénurie cataclysmique de conducteurs.trices de camion”. Dans son rapport révisé “Understanding the Truck Driver Supply and Demand Gap”, le Canadian Trucking Alliance projette une pénurie de 34 000 à 48 000 conducteurs.tricesde camion par 2024. La pandémie de la COVID-19 a augmenté la demande et agrandi l’écart.
“Selon l’enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistiques Canada, l’industrie du transport par camion avait en 2019 un taux d’emplois vacants moyen de 6.8%. Ceci est le deuxième plus haut taux d’emplois vacants parmi les industries canadiennes”.
The Road Ahead: Addressing Canada’s Trucking and Logistics Industry Labour Shortages
mars 2020, *traduction par l’auteure de l’article
La pénurie critique de main-d’œuvre de conducteurs.trices de camion se fait ressentir par plusieurs postes non comblés/vacants. En fait, le rapport de 2020 de TruckingHR Canada cite que le nombre de postes vacants de conducteurs.trices de camion au Canada a doublé depuis 2016.
La nourriture que nous mangeons, les biens que nous apprécions et même les maisons dans lesquelles nous vivons sont majoritairement livrés par des camions. L’incapacité à répondre à une énorme demande de conducteurs.trices de camion sera coûteuse pour l’industrie du camionnage, les biens de consommation et l’économie canadienne. Bref…cela peut freiner la croissance de l’industrie du camionnage et créer délai dans la livraison des biens que nous avons besoin à tous les jours.
CAUSES
L’industrie du camionnage s’accroît sainement augmentant le nombre d’emplois disponibles jumelé avec un taux de chômage bas crée une pénurie. Toutefois, le facteur le plus important est l’incapacité à remplacer la main-d’œuvre vieillissante qui prenne sa retraite et quitte la profession.
Le rapport, Road Ahead: Addressing Canada’s Trucking and Logistics Industry Labour Shortages explique certains des facteurs qui influencent l’écart.
- 32% des conducteurs.trices de camion au Canada sont âgés.es de 55 ans et plus, comparé à 21% de l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne.
- Seulement 3,4% conducteurs.trices de camion ont moins de 25 ans comparé à 12,7% de toutes les autres professions.
- La sous-représentation des femmes dans le métier de conduite de camion est frappante, avec les femmes composant seulement 3,5% des conducteurs.trices de camion, comparé à 48,2% des canadiens ayant des emplois.
Les données régionales des comtés de SDG et PR prouvent qu’elles sont alignées avec les statistiques provinciales et canadiennes.

Les données régionales des comtés de SDG et PR prouvent qu’elles sont alignées avec les statistiques provinciales et canadiennes.
OPPORTUNITÉ
Le pays est dépendant des conducteurs.trices de camion. Cette menace de pénurie de main-d’œuvre présente des opportunités. Elle offre à une agence comme Tri-County Literacy Council l’opportunité de soutenir les chefs.fes de file de l’industrie afin de répondre à leurs besoins par la promotion, la revendication et l’implantation de solutions régionales et d’efforts basés sur des stratégies pour amener des gens vers une carrière dans le transport.
Des blogues futurs seront dédiés à explorer des moyens alternatifs de promouvoir l’industrie. Nous approfondirons des réalités statistiques tout en étudiant les chemins d’accès, qu’une personne peut prendre si elle poursuit cette carrière. Au fur et à mesure que les sources de financement et les opportunités de formation se présentent, il y aura place au partage de plus d’information.
À la prochaine, prenez le volant.
Recent Comments